Le directoire du RHDP fait le bilan des élections et analyse la situation socio-politique





le-directoire-du-rhdp-fait-le-bilan-des-elections-et-analyse-la-situation-socio-politique


Le président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Gilbert Koné Kafana, a convoqué une conférence de presse ce jeudi 26 octobre 2023 à 16 heures au siège du parti à Cocody pour faire le bilan des élections locales et sénatoriales et analyser la situation socio-politique.

Le directoire du parti par la voix de Gilbert Kafana a d'abord salué le bon déroulement des scrutins, qui ont été marqués par une forte participation des électeurs. « Les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante donnent 123 communes pour le RHDP sur 201, soit 61,19 %. Et 25 régions sur 30, soit 83,3 %. Avec 20 nouvelles communes et 7 nouvelles régions conquises, le parti a consolidé sa position. Il réalise un taux de progression de 15 % sur les communes et de 23 % sur les régions par rapport à 2018. Dans trois régions, Les Grands Ponts, Le Haut-Sassandra et Le Worodougou, le RHDP a remporté à la fois les communes et les régions. Des victoires significatives qui annoncent des changements profonds au sein de l’opinion », s’est félicité l’ancien maire de Yopougon.

Il a également souligné que ces victoires sont le signe des changements de mentalités des Ivoiriens, qui s'attachent désormais aux actes et aux résultats des politiques publiques du président de la République, Alassane Ouattara.

Le directoire a également annoncé que le RHDP poursuivra la restructuration entamée, jusqu’ en 2025. Les prochaines étapes sont l'accélération de l'enrôlement des militants et la production et la distribution des cartes d'électeurs. Ces programmes sont urgents pour projeter le RHDP dans la préparation de la présidentielle décisive de 2025.

Statuant sur la situation sociopolitique, le directoire relève qu’elle est marquée par la formation du nouveau gouvernement, et le renouvellement du Sénat, la Chambre haute du Parlement.

A cet effet, le directoire du parti a adressé ses vives félicitations aux chefs d’Institutions promus ainsi qu’aux ministres membres du Directoire qui ont été reconduits au gouvernement. « Le Directoire est en parfaite adhésion avec les orientations assignées au nouveau gouvernement par le chef de l’Etat », a soutenu Gilbert Kafana Koné relativement au renforcement de la sécurité et de la stabilité de la Côte d’Ivoire.

« Le Directoire note avec satisfaction les mesures prises par le gouvernement pour contenir la crise sécuritaire et humanitaire aux frontières de notre pays », a-t-il conclu.

D.B

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Promotion de la bonne gouvernance : Aka Aouélé meilleur artisan de la lutte contre la Covid-19 en Afrique de l’Ouest francophone

Algérie : le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison