Encore un autre décès. A peine l’on se remet de ses émotions après l’annonce de la mort de Baba Cool, qu’on apprend dans cette même matinée de vendredi 27 octobre 2023, le décès de Jean Yves Dibopieu, ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci, le plus grand syndicat estudiantin) de 2001 à 2003.
« Décès de Jean Yves Dibopieu, ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et Président de ICON (Intégrité et conscience nationale). Que ton âme repose en PAIX GL », lit-on sur la page Facebook de la FESCI.
En raison de cette immense perte, cette organisation estudiantine demande à l'ensemble de ses Coordinations et Sections de « mettre leurs différents comptes et pages Facebook en noir ».
« Ce moment de deuil requiert de chacun de nous prière et recueillement en la mémoire de l'illustre disparu et pour notre organisation », exhorte l’organisation dirigée par Saint-Clair Allah.
Membre de l’ex-galaxie patriotique, proche de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, Jean Yves Dibopieu s’est exilé au Ghana après la chute de l’ex-président en 2011 avant d’être livré aux nouvelles autorités ivoiriennes.
Incarcéré en 2014, il recouvre la liberté après 16 mois de détention, rappelle-t-on.
Selon des proches, Jean-Yves Dibopieu, depuis sa sortie de prison, ne s’était véritablement jamais retrouvé physiquement. Il avait des bobos de santé. Mais personne ne s’attendait à sa disparition aussi brusque.
Lambert KOUAME