« La responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire solidaire : quel partenariat Etat/secteur privé ? », c’est le thème de la 6e édition de la Journée nationale du partenariat (JNP) qui a eu lieu les 6 et 7 novembre à Cocody. Un évènement qui a été marqué par la présence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Le ministre s’est félicité de la tenue de cet évènement dont le thème invite à une profonde réflexion sur la trajectoire nationale pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), à travers l’examen de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la contribution, par essence, des entreprises aux enjeux du développement durable.
« Compte tenu du caractère multidimensionnelle de la RSE, la mise en œuvre de cette feuille de route devra impliquer l’Etat, le secteur privé, la société civile, les partenaires techniques et financiers, et des acteurs de la recherche, en vue de favoriser la convergence et la synergie d’actions », a soutenu le ministre Adama Coulibaly, qui a traduit l’engagement du gouvernement ivoirien à maintenir davantage un dialogue franc et constructif, et un partenariat gagnant-gagnant avec le secteur privé. Et ce, dans l’objectif d’instaurer un climat de confiance et de consolider l’élan de réformes d’amélioration de l’environnement des affaires.
De son côté, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a expliqué que la prise en compte de la démarche RSE dans la chaîne de valeur constitue une opportunité, pour les entreprises, de renforcer leur image, leur compétitivité et leur attractivité, tout en participant à l’amélioration des conditions de vie des populations.
En sa qualité de vice-président du Comité technique de concertation Etat/secteur privé, le ministre Diarrassouba a annoncé que la 6e édition de la JNP enregistrera « la bourse des projets », une innovation visant à créer une plate-forme de mise en relation entre les porteurs de projets innovants. Cette initiative permettra, selon lui, d’aligner des investissements RSE sur les besoins sociétaux des communautés afin de maximiser leur incidence. Pour sa part, le représentant de l’UEMOA, le ministre Paul Koffi, a insisté sur le fait que la RSE doit être une réalité. Il a donc fait savoir que la commission de l’UEMOA va tirer profit des JNP pour prendre des directives et des règlements qui favoriseront la mise en application de la RSE dans la sous-région.
GZ