La figure emblématique de la littérauture guadeloupéenne s'en est allée
Maryse Condé, née Marise Boucolon, journaliste, professeure de littérature et écrivaine guadeloupéenne d'expression française, est décédée dans la nuit du 2 avril à l'âge de 90 ans à l'hôpital d'Apt, dans le Vaucluse, selon son mari.
Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, Maryse Condé se revendique de l'indépendantisme guadeloupéen. L'auteure a consacré sa vie à se battre contre toutes les formes d'oppression et le colonialisme.
Prix de l'Académie Française, prix Nobel alternatif et prix de la fondation del Duca, elle est connue pour sa saga « Ségou », un récit historique sur deux siècles, abordant le déclin de l'empire Bambara. Elle n'a eu de cesse d'explorer et d'honorer son héritage à travers ses écrits.
Son œuvre et sa vie « sans fards », son courage et ses luttes en font un modèle pour la jeunesse en laquelle elle croyait.
Maryse Condé en 5 livres
Un modèle aujourd'hui s'en est allé, un esprit libre que l'on retrouve d'essais en romans, alors oui, pour en mesurer de nouveau l'importance, retournons à son œuvre en cinq titres :
1984-1985 : Ségou (tome 1 : Les Murailles de terre, tome 2 : La Terre en miettes)
1986 : Moi, Tituba, sorcière… Noire de Salem
2012 : La Vie sans fards
2010 : En attendant la montée des eaux
2021 : L'Évangile du nouveau monde
Solange ARALAMON