Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie





le-zimbabwe-adopte-une-nouvelle-monnaie


Le Zimbabwe a adopté une nouvelle monnaie baptisée « l’Or du Zimbabwe » (Zimbabwe Gold, ZiG), indexée sur le cours de l’or pour tenter de lutter contre l’hyperinflation, a annoncé vendredi 5 avril 2024, lors d’une conférence de presse, le gouverneur de la Banque centrale d’Afrique australe, John Mushayavanhu.

« À compter d’aujourd’hui, les banques convertiront les soldes actuellement en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée l’Or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold), ZiG.  Cette monnaie va remplacer un dollar zimbabwéen qui ne cesse de perdre sa valeur», a déclaré le gouverneur.

Il y a 10 ans, la baisse de la monnaie locale avait emmené le gouvernement à la remplacer par le dollar américain. Dans les magasins, on payait directement en dollars américain, voire même en rands sud-africains.

Cela avait été une catastrophe pour les fonctionnaires, dans l’administration, les écoles, les hôpitaux, dont les salaires, déjà très bas, ne valaient plus rien du jour au lendemain. Le gouvernement avait ensuite interdit le dollar américain et réintroduit le dollar zimbabwéen. Mais sans arriver à contrôler la chute de la devise.

Ce qui rend les produits de consommation inabordables pour la très grande majorité de la population, puisque quasiment tout est importé. Il va désormais y avoir une course vers les banques. Les zimbabwéens ont 21 jours pour faire l’échange avec leur ancienne monnaie.

(AIP)


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Mali: mandat d'arrêt international contre Karim Keïta, fils de l'ex-président Ibrahim Boubacar Keïta

Hydrocarbures: le prix du litre de carburant grimpe