Création d'emplois et croissance en Côte d'Ivoire: Souleymane Diarrasouba obtient 117 milliards de FCFA





creation-demplois-et-croissance-en-cote-divoire-souleymane-diarrasouba-obtient-117-milliards-de-fcfa

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, est entouré à sa droite par Ousman Fall, le représentant de la Banque africaine de développement (BAD), et à sa gauche par Emmanuel Tra Bi, directeur général de l’industrie.



Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarassouba, a lancé officiellement le lundi 13 mai 2024, le programme de Diversification, accélération industrielle, compétitivité et emploi (DAICE), d'un montant de 178 millions d'euros, soit 117 milliards de FCFA.

Ce programme, soutenu par la Banque africaine de développement  (BAD) (120 millions d’euros), le Fonds spécial African Growing Together Fund (45 millions d’euros) et le gouvernement ivoirien (13 millions d’euros), vise à renforcer les efforts du gouvernement en faveur de la diversification économique, de la transition verte et du développement industriel. Egalement, il entend soutenir les réformes et les investissements dans les biens publics nécessaires pour développer le secteur privé, éviter de risquer le financement des PME et des start-ups innovantes, développer de nouveaux secteurs, soutenir la compétitivité des entreprises et leurs exportations, et créer des emplois

« La DAICE est un programme majeur qui permettra à la Côte d'Ivoire de franchir un nouveau cap dans son développement industriel », a déclaré le ministre Diarrassouba lors de la cérémonie de lancement. « Il contribuera à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens ».

Le programme est structuré autour de trois grands domaines de résultat notamment: « Le renforcement de la compétitivité des groupements prioritaires du PND 2021-2025. L’amélioration de l’accès au financement des PME. En fin, soutien à la diversification et à la promotion des investissements privé », indique le ministre du commerce et de l’industrie.

Le lancement du programme DAICE s'est achevé le mercredi 15 mai 2024 par une formation sur la prise en compte des aspects liés au genre.

Daniel Bini


En lecture en ce moment

Ligue européenne des champions : l’Arabie Saoudite veut une place

Transport urbain : Les « Gbaka » de la SOTRA mis en circulation à Abidjan