La commémoration de l'an 1 du décès du président Henri Konan Bédié a eu lieu principalement à Abidjan et Daoukro
Il y a un an jour pour jour, l’ancien président Henri Konan Bédié est décédé. En ce jour commémorant le premier anniversaire de cette disparition brutale, son parti, le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et son président Tidjane Thiam, organisent des séances de prière en mémoire du défunt et continuent de lui rendre hommage.
À Daoukro, sa ville natale, les populations lui ont rendu un vibrant hommage mercredi 31 juillet 2024, en organisant une parade suivie d'une fanfare dans toute la ville, selon les informations qui nous sont parvenues. Cette parade a parcouru chaque artère de la ville pour se terminer au siège du parti dans cette localité. « Le président Bédié a trop aimé, il a trop servi pour être oublié. Merci de lui rendre en partie ce qu’il nous a donné. Au-delà des souvenirs, retenons que sa vie est comme un livre dont le contenu ne peut être pleinement égrené que par tous. Chacun y trouvera son compte dans le chemin qu’il a tracé », a témoigné le président du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam Kolia.
Cet hommage s’est également conclu par une messe en son honneur à la chapelle de son village natal de Pepressou, situé à quelques kilomètres de Daoukro.
À Abidjan, le PDCI-RDA et ses militants, sous la direction du président Tidjane Thiam, participaient à la messe de recueillement, jeudi 1er août 2024 à 19h à la paroisse Saint-Jean, sise à Cocody.
Le président Henri Konan Bédié est décédé le 1er août 2023, à l'âge de 89 ans.
S. F.