9e édition de « Adayé Kessié festival » : sous le signe de la cohésion entre les peuples transfrontaliers





9e-edition-de-adaye-kessie-festival-sous-le-signe-de-la-cohesion-entre-les-peuples-transfrontaliers


La 9e édition de l’Adayé Kessié festival, se tiendra du 29 octobre au 2 novembre, à Tabagne, dans la région du Gontougo sous le signe de la cohésion entre les peuples transfrontaliers, a révélé mercredi 14 août 2024, à Abidjan Marcory, le commissaire général, Bini Daouda Ouattara, lors du lancement officiel de l’évènement. En présence des chefs coutumiers du royaume Brong et de plusieurs personnalités.

Evènement à caractère social, culturel, économique, et touristique, l’Adayé Kessié festival contribue à promouvoir les us et coutumes du royaume Brong. Selon le conférencier, il s’agit, à travers cette thématique, de démontrer qu’a l’exemple du royaume Brong, la transfrontaliarité des peuples est un facteur de paix et de l’intégration entre les pays dont les peuples ont en partage les traditions et les citoyennetés. Pour cela, ce festival promet de resserrer les liens entre les Brong de Côte d’ivoire et ceux du Ghana, sans oublier ceux de la diaspora. La Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Liberia, seront les invités spéciaux de l’édition de 2024.

« J’invite tous ces peuples à venir massivement le 29 octobre au 02 novembre, à Tabagne, pour partager ensemble ce que nous avons de si chère, nos frontières. Nous avons décidé, avec le Conseil royal Brong de nous unir ensemble afin de partager et d’édifier nos parents pour montrer la valeur des frontières », a-t-indiqué, en rappelant que les frontières doivent être utilisées comme un exemple de solidarité.

Le festival bénéfice de l’accompagnement de partenaires dont Côte d’Ivoire Tourisme, représenté au lancement par Rachelle Kouadio, qui s’est réjouie de l’importance de l’Adayé kessié festival, dans la zone nord-est du pays. Elle a réitéré l’accompagnement de sa structure pour cette édition où sont attendus près de 5000 visiteurs.

La 9e édition de ce festival, le commissariat général a mis en  place  une programmation riche et variée, comprenant des activités pour tous les âges et tous les goûts. Parmi ces temps forts, il est prévu des expositions thématiques mettant en valeur les différents aspects du patrimoine culturel, notamment l’artisanat, la musique, la danse et la gastronomie. Sans oublier des ateliers interactifs permettant aux participants d’apprendre et de pratiquer diverses activités traditionnelles. Des représentations artistiques mettant en scène des troupes locales et régionales, offrant ainsi l’opportunité de découvrir la richesse de nos traditions à travers la danse, la musique le théâtre sont également au menu.  Des conférences animées par des experts et des chercheurs, abordant des sujets liés à la transmission intergénérationnelle permettront aux festivaliers d’enrichir leur culture générale. Des concours de talents mettant en compétition les jeunes talents locaux dans divers domaines artistiques et un marché où les artisans locaux pourront exposer et vendre leurs créations seront ouverts.

 Cette édition 2024 est placée sous le thème : « peuples transfrontaliers ; les valeurs traditionnelles en partage ».

 

EA


En lecture en ce moment

Elections à la Mugef-ci : des enseignants d’écoles du district d’Abidjan donnent leur caution à Zadi Gnagna

Le RHDP mène au score