Dans la crise à la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire–Confédération générale (FESACI-CG), soldée par un bicéphalisme, le camp Kouamé Koffi Krah Félix a reçu un soutien international venant de la Confédération générale du travail de France (CGT). Par courrier dont copie a été transmise au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale de la Côte d’Ivoire, l’organisation syndicale française réaffirme sa participation au congrès des 28 et 29 septembre 2024. Pressecotedivoire.ci vous propose l’intégralité du courrier.
A Mr le Secrétaire Général de la FESACI-CG, Mr KOUAME Koffi Kra Félix
Montreuil, le 13 août 2024
Copie : Mr Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale de la Côte d’Ivoire,
Monsieur Adama Kamara
Objet : Courrier de soutien à la direction confédérale de la FESACI-CG et à son SG face aux entraves et aux difficultés d’organisation de leur 7ième congrès.
Cher Secrétaire général et cher-es camarades de la FESACI-CG,
Nous vous adressons ce courrier de soutien au nom de la Confédération Générale du Travail de France (CGT) pour dénoncer les entraves que subis votre syndicat dans l’organisation sereine de votre 7ième congrès et qui vous a amené à ester en justice pour faire valoir vos droits et faire appliquer les statuts démocratiquement décidés et votés par la FESACI-CG.
C’est avec le plus profond regret que vous nous avez informé que votre ministre a utilisé et instrumentalisé cette saisine pour écarter votre organisation de la fête de l’indépendance de la Cote d’Ivoire, cérémonie à laquelle vous aviez toujours participé jusqu’à ce jour, et ce, malgré la décision de justice confirmant le bien fondé de votre saisine, rendu par ordonnance de réfère le 10 juillet 2024 par le tribunal d’instance d’Abidjan.
Si aucune nouvelle entrave n’intervient et qu’aucune mesure dilatoire n’est entreprise ou soutenue par vos adversaires, votre congrès se tiendra finalement les 28 et 29 septembre, congrès auquel vous nous avez fraternellement invité et auquel dans la mesure du possible nous essayerons d’être présent.
C’est avec confiance que nous espérons que vous parviendrez à réunir votre 7ième congrès sachant que son Secrétaire General Felix KRA est un fervent défenseur de la démocratie syndicale et qu’il a toujours été soucieux de défendre les intérêts des travailleurs, de les organiser et de porter leurs revendications de manière désintéressée.
Toutes nos salutations fraternelles et syndicales, souhaitant que seuls les intérêts des travailleuses et des travailleurs Ivoirien-nes guident et permettent à la FESACI-CG de retrouver son unité.
Boris PLAZZI
Secrétaire Confédéral CGT en charge des relations internationales