Rentrée scolaire : forte affluence observée devant les lycées et les stands de fournitures





rentree-scolaire-forte-affluence-observee-devant-les-lycees-et-les-stands-de-fournitures

un stand de fourniture scolaire prisé par les parents d’élèves



La ferveur de la rentrée se fait sentir en ce début de mois de septembre. Parents d’élèves, élèves et vendeurs de fournitures se bousculent pour cette reprise, qui aura lieu le lundi 9 septembre 2024, sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus sur le terrain le mardi 3 septembre 2024 afin de nous imprégner de l’atmosphère de cette rentrée. Nous avons d’abord fait escale au lycée de Cocody. Dès l’entrée, on remarque des élèves vêtus de l’uniforme scolaire : bleu et blanc pour les filles, kaki pour les garçons, cheveux courts et chaussures fermées, se dépêchant de rejoindre l’établissement. Un groupe d’élèves rassemblés devant un cybercafé en face de l’école nous a permis d’interviewer deux d’entre eux. Ils nous ont expliqué qu’ils étaient présents pour finaliser leurs inscriptions, ayant reçu la recommandation de porter l’uniforme pour être dans l’ambiance de la rentrée : « Nous nous sommes mis en uniforme scolaire parce que c’est ce qui nous a été demandé. Nous venons pour finaliser nos inscriptions physiques ainsi que pour des entretiens avec les éducateurs et d’autres enseignants. Pour nous, c’est la rentrée, et arborer cette tenue nous rappelle que c’est effectivement le moment de reprendre », nous informe S.K., élève au second cycle de l’établissement.

À quelques encablures du carrefour Abatta, nous avons rencontré un vendeur de fournitures qui nous a proposé ses marchandises destinées aux élèves de la 6e à la Terminale. Cette rentrée académique lui permet d’attirer beaucoup de clients, car les parents viennent se ravitailler en fournitures : « J’ai ouvert mon stand de fournitures à la fin du mois d’août. Au début, les ventes étaient lentes, mais actuellement, les parents viennent acheter les fournitures et tout ce qui est nécessaire. Nous faisons aussi des livraisons pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Grâce à la qualité et au prix de nos produits, nous avons de nombreux clients qui recommandent notre stand. Par jour, nous pouvons réaliser entre 80 000 et 100 000 F. Étant donné que nous sommes au début de la semaine, nous espérons réaliser de meilleures ventes dans les jours à venir », nous explique Ibrahim, vendeur de fournitures.

Au même stand, nous avons rencontré un parent venu se procurer des fournitures scolaires : « Je suis venu acheter des fournitures pour mon enfant. Ibrahim propose des prix abordables et ses fournitures sont durables. Depuis deux ans, c’est chez lui que j’achète les cahiers pour mes enfants. Je viens de prendre le nécessaire pour mon fils qui sera en classe de 4e », affirme M. Kouamé.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lycée Garçon de Bingerville, où la plupart des élèves étaient également en uniforme pour finaliser leurs inscriptions. Les vendeurs de fournitures installés dans les environs de l’école discutaient des prix avec les parents d’élèves : « Avec la rentrée, les prix des articles ont considérablement augmenté. L’affluence n’aide pas non plus, mais les vendeurs essaient d’être un peu cléments sur certains articles », déclare un parent.

Nous avons quitté les lieux dans une ambiance conviviale, souhaitant à tous une bonne rentrée.

Sonia FÊTÈ



Partarger cet article

En lecture en ce moment

Kandia Camara à l’Assemblée nationale : " Je suis RHDP, mais je soutiens toutes les femmes candidates à ces législatives"

Lancement de la 20e soirée des Ebony : Le ministre Adjoumani exhorte les journalistes à ne pas servir de boucs émissaires