les syndicats de journalistes africains se sont engagés à utiliser les narratifs africains pour parler de la justice climatique
Durant deux jours, les journalistes d'Afrique se sont réunis pour renforcer leurs capacités dans l'élaboration d'un narratif africain sur la justice climatique. Ce forum, organisé par la Fédération africaine des journalistes (FAJ), en collaboration avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a pris fin jeudi 6 septembre 2024 à l'hôtel Pullman d’ Abidjan-Plateau.
Lors de la cérémonie de clôture, Agnès Kraidy, représentante du ministre de la Communication a transmis les remerciements du ministre Amadou Coulibaly. Elle a rappelé l'importance que la Côte d'Ivoire accorde aux questions climatiques et souligné la nécessité pour les journalistes africains de construire un narratif qui reflète leurs réalités.
« Cette rencontre a été très fructueuse, très enrichissante en termes de compréhension des thématiques nouvelles qui interpellent les journalistes et les acteurs des médias. Je rappelle qu'en 2022, la Côte d'Ivoire a organisé la COP 15, témoignant de l'engagement de notre pays dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l'environnement, pour rendre cette terre plus habitable », a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné l'importance pour les africains de raconter eux-mêmes leurs réalités climatiques à travers leurs propres termes et leurs cultures, afin de créer un narratif solide sur la justice climatique.
« Le fait que l'Afrique prenne en main sa propre version de l'histoire, en souhaitant raconter ses propres narratifs et exprimer sa propre vision, montre que nous n'avons pas à comparer nos drames à ceux des autres. Les drames que nous vivons ici sont importants et doivent être partagés et connus. Chaque jour, à travers nos écrans, nous sommes témoins de catastrophes liées au changement climatique : inondations, sécheresses, incendies, glissements de terrain. Quel monde voulons-nous bâtir aujourd'hui ? Quel monde voulons-nous construire pour demain ? C'est un engagement inspirant pour chacun d'entre vous. Nos histoires climatiques, nos drames liés aux changements climatiques, doivent être racontés par nous, pour nous », a-t-elle exhorté.
Le président de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire ( UNJCI ), Jean Claude Coulibaly a signifié que le ministre attendait les travaux de ce forum afin de construire une base solide sur le narratif africains sur la justice climatique.
«Nous sommes en train de travailler sur la résolution, sur la déclaration d'Abidjan. Ce sont ces résolutions qui seront les prochaines boussoles de notre action en tant que leader et faiseur d'opinion. Je pense qu'à partir de ce document qui sera notre stratégie et plan d'action, on pourra imposer le narratif typiquement africains dans le monde et permettre à nos populations de pouvoir voir le préjudice réparé », a t-il insisté.
DK.