Les établissements scolaires ne pourront plus changer à leur guise les manuels scolaires agréés
La circulaire, datée du 14 août 2024, demeure encore méconnue de nombreux parents. Pourtant, ces derniers devraient se réjouir de la décision prise par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, dans la circulaire 271/MENA/DPFC du 14 août 2024.
« À compter de l’année scolaire 2024-2025, toute école ou établissement secondaire est tenu d’utiliser pendant au moins quatre années successives les manuels scolaires ou supports didactiques choisis dans la liste des manuels agréés. Cette disposition vise à réglementer l’utilisation des manuels scolaires et des supports didactiques dans les salles de classe », peut-on lire dans la circulaire.
Bien que cette décision soit destinée, selon la tutelle, à « réglementer l’utilisation des manuels scolaires et des supports didactiques », elle représente également une véritable bouffée d’oxygène pour les parents d’élèves. En effet, le changement annuel des manuels était devenu un véritable business pour certains établissements scolaires et enseignants, obligeant les parents à acheter de nouveaux livres chaque année, alors qu'un simple échange entre élèves de classes différentes aurait suffi. Les petits frères pouvaient ainsi utiliser les manuels de leurs aînés, évitant ainsi des dépenses supplémentaires à leurs parents.
Avec cette nouvelle mesure, les livres pourront être transmis d'une main à l'autre, réduisant ainsi les dépenses inutiles pour les parents d’élèves.
Modeste KONÉ