Échos de San Pedro : retour sur une journée électrisante pour le match Côte d'Ivoire - Sierra Leone





echos-de-san-pedro-retour-sur-une-journee-electrisante-pour-le-match-cote-divoire-sierra-leone

Des supporters en partance pour le stade de San Pedro



La ville de San Pedro a accueilli, ce vendredi 11 octobre 2024, le match entre la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Cet événement a été marqué par de nombreux faits que l’équipe en déplacement dans la cité portuaire a pu observer.

Forte affluence dans les gares ce vendredi matin

Passionnés de football et de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, de nombreux Abidjanais ont décidé de rejoindre San Pedro pour assister à cette rencontre. Très tôt ce vendredi matin, les gares routières ont été prises d’assaut. À notre arrivée à 5 heures 45 à la gare de SBTA à Yopougon, le car du premier départ avait déjà fait le plein. « De nombreuses personnes avaient fait des réservations la veille », nous informe la caissière, en nous rassurant que le deuxième départ était presque complet, et qu’il fallait immédiatement prendre nos tickets. C'est donc autour de 7 heures 30 que nous avons finalement démarré de la gare, avec la majorité des passagers se rendant à San Pedro pour ce match. Certains arboraient même le maillot de l’équipe nationale.

Ambiance de la CAN 2025 dans les rues de San Pedro

À notre arrivée à San Pedro autour de 14 heures, nous nous sommes rapidement rendu compte que cet événement sportif était attendu par tous. De nombreuses personnes aperçues dans la ville étaient vêtues du maillot de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, certains en orange, d'autres en blanc. Des commerçants opportunistes ont voulu saisir l’occasion ; certains étaient positionnés dans des coins de rue avec des foulards, des chapeaux, des maillots et d'autres gadgets qu’ils proposaient aux fans. Les articles s'écoulaient comme des petits pains, comme nous l’a confié un jeune vendeur de foulards, qui a dit en avoir vendu une vingtaine durant la journée.

 

Restaurants, maquis et hôtels pris d’assaut

De nombreux propriétaires de maquis et de restaurants situés non loin du stade se frottaient les mains. La grande majorité des supporters, arrivés un peu plus tôt avant le match, se sont rués vers ces établissements pour prendre des forces en attendant le coup d'envoi prévu pour 19 heures. Une tenancière de restaurant non loin du centre-ville de San Pedro a affirmé avoir doublé sa production habituelle pour ne pas se retrouver à court de nourriture, convaincue que la ville serait bondée de monde ce vendredi. « J’ai préparé beaucoup de nourriture aujourd’hui, deux fois plus que d’habitude. Je sais que beaucoup de personnes vont venir à cause du match, donc ils viendront forcément manger, nous sommes prêts », a-t-elle déclaré. 

Les hôtels étaient totalement complets. Un passager avec qui nous avons effectué le voyage a confié avoir contacté trois hôtels à San Pedro, qui ont clairement indiqué que les réservations n’étaient plus possibles ce samedi. Dans ces circonstances, il fallait se tourner vers des hôtels de seconde zone, ou chercher à retourner sur Abidjan juste après le match, ou encore passer la soirée dans les lieux animés de la ville.

Quand les taximètres décident de rentrer en action

Le stade Laurent Pokou de San Pedro étant situé à l’entrée de la ville, pour de nombreuses personnes, il fallait traverser toute la ville pour y accéder. Cela a été une aubaine pour les chauffeurs de taxi qui ont profité de l'occasion pour augmenter leurs tarifs habituels. Un premier taxi que nous avons arrêté, au niveau de la Rue des Banques à San Pedro, nous a demandé 4000 FCFA pour nous déposer au stade. Nous avons estimé cela trop cher et un autre taxi a accepté de nous y conduire pour 2000 FCFA.

Pas vraiment d'embouteillage pour rejoindre le stade

En route pour le stade Laurent Pokou, le taximan a fait une remarque importante : « Pendant la CAN, il était très difficile de rejoindre le stade, il y avait trop d’embouteillages, mais aujourd’hui, c'est bon », a noté le chauffeur, qui a tout de même constaté un léger ralentissement en raison du périmètre de sécurité mis en place. Cela laisse à penser que la décision du ministère des Transports de Côte d'Ivoire d’interdire la circulation des véhicules poids lourds à l'intérieur de l'agglomération de San Pedro, du jeudi 10 octobre 2024 à 23h59 au samedi 12 octobre 2024 à 21h, a été bénéfique.

Une marche d’un kilomètre pour accéder au stade

Un impressionnant dispositif de sécurité a été installé pour ce match. Pour accéder au stade, il a fallu parcourir près d’un kilomètre à pied pour les personnes non véhiculées. Un exercice certes fastidieux, mais qui n’a pas semblé ébranler les supporters ivoiriens, déterminés à encourager leur équipe vers la victoire.

Situation infernale après le match

Après le match, marqué par une large victoire des Éléphants (4-1), un embouteillage monstre a été constaté pour sortir de la ville de San Pedro. Cela a rendu difficile l'arrivée des taxis vers le stade pour chercher les clients. Il a donc fallu marcher une longue distance à pied pour sortir de la zone embouteillée afin d’espérer trouver un taxi. C’est donc autour de 23 h 30 que nous avons rejoint notre logement, mettant ainsi fin à cette journée pleine d’émotions.

Gael Zozoro

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Ouattara se discrédite encore plus !

La ministre Mariatou Koné annonce l’ouverture de 91 nouveaux établissements secondaires