Lutte contre le VIH : la presse dotée d’outils juridiques et de communication sur la prévention





lutte-contre-le-vih-la-presse-dotee-doutils-juridiques-et-de-communication-sur-la-prevention

Les participants à la session d’orientation du VIH comprennent mieux la loi VIH



Quelles sont les nouvelles stratégies de prévention contre le VIH ? Quels sont les droits et devoirs des personnes vivant avec le VIH ? Quels sont les instruments de lutte contre la stigmatisation et la discrimination ? La presse ivoirienne, qu’elle soit audiovisuelle, écrite ou en ligne, s’est vue dotée d’instruments de communication pour répondre, dans l’exercice de ses fonctions, à toutes ces problématiques.

C’était lors d’une session d’orientation à l’endroit des professionnels des médias sur les activités de communication concernant les populations hautement vulnérables et les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), qui s’est tenue du 15 au 18 octobre 2024, à Jacqueville. Il s’agissait d’orienter la communication des professionnels des médias afin de promouvoir la loi VIH et de lutter contre la discrimination et la stigmatisation des PVVIH et des populations hautement vulnérables.

Dans la pratique, les journalistes ont été instruits par des experts sur différentes thématiques. Les modules développés par les juristes Alain Kra et Wendy Diane Gondo incluent : « La Prophylaxie pré-exposition (PreP), la nouvelle stratégie de prévention du VIH : cas des couples séro-différents » ; « Loi VIH, pourquoi la promouvoir » ; « Droits et devoirs des personnes vivant avec le VIH » ; « Stigmatisation et discrimination des PVVIH » ; « Les mesures répressives contre la stigmatisation et la discrimination ».

Bien que de nombreux efforts aient été consentis pour la lutte contre le VIH, il n’en demeure pas moins que le combat n’est pas encore gagné. De nombreux défis restent à relever, d’autant plus que la prévalence du VIH en Côte d’Ivoire est actuellement de 1,82 %. Afin d’apporter une réponse efficace à cette pandémie, le pays a adopté une approche multisectorielle à travers son plan stratégique national 2021-2026, en s’engageant dans l’initiative mondiale d’élimination du SIDA d’ici 2030.

C’est fort de cette ambition que le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers le Programme national de lutte contre le SIDA, avec l’appui financier du Fonds mondial, oriente la communication des médias, conscient que ces derniers ont un rôle prépondérant dans la lutte contre le VIH.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Covid 19: Madagascar retourne au confinement

Résistance pacifique