Honorine Tiémoko Epse Tia, à droite, a sauvé des vies le lundi 21 octobre 2024
Une sage-femme a posé un véritable acte héroïque le lundi 21 octobre 2024, en aidant une femme à accoucher en pleine gare routière dans la commune d’Adjamé. Il s’agit de Mme Honorine Tiémoko Epse Tia, sage-femme et Coordonnatrice des activités communautaires (CAC) au District sanitaire de Soubré. L’information a été confirmée dans une note parvenue à pressecotedivoire.ci.
Selon Mme Tia, la femme, dont la grossesse était à terme, est entrée subitement en travail au moment de l’annonce du départ de son car pour San-Pedro.
« Il s’agit d’une dame qui est entrée en travail de manière subite lorsqu’on a annoncé le départ pour San-Pedro. Comme je partais également à San-Pedro pour participer à un atelier, j’attendais mon car lorsque le chef de gare, qui me connaît en tant que sage-femme, m’a sollicitée. À mon arrivée dans le hall, j’ai constaté que la tête du bébé était déjà engagée. N’ayant pas le temps de demander des gants d’accouchement, je me suis protégée les mains avec des sachets et j’ai procédé à l’accouchement », a expliqué Mme Tia. Finalement, la femme a donné naissance à un garçon, en parfaite santé.
Mme Tia a également remercié le responsable de la gare pour son soutien. « Tout s’est bien déroulé. Nous avons ensuite demandé au chef de gare de nous aider à faire conduire la mère et son bébé au centre de santé le plus proche, ce qu’il a fait. Je tiens à le remercier pour sa générosité en offrant spontanément le nécessaire pour le nouveau-né et sa mère (médicaments, pagnes, grenouillères, chaussons…) », a-t-elle ajouté.
De son côté, le directeur régional de la Santé de la Nawa, Dr Roger N'dri, a félicité la sage-femme pour son acte de bravoure. « Toutes mes félicitations à notre héroïne, Mme Tia, pour avoir su appliquer le protocole d’urgence en toutes circonstances. Son acte reflète les bonnes pratiques que notre ministère encourage et invite tous les agents de santé à perpétuer en tout lieu et en tout temps », a-t-il déclaré.
GZ