Le prix d’achat de la noix de cajou dont la Côte d’Ivoire est premier producteur mondial a connu une hausse, passant de 375 FCFA en 2019 à 400 FCFA pour la campagne 2020.
" Le conseil a approuvé le barème pour la campagne 2020 et le prix planché obligatoire de 400 FCFA le kilogramme aux producteurs", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, après un Conseil des ministres, tenu ce mercredi.
Quant à la campagne de commercialisation, elle s’ouvre, jeudi, a ajouté Sidi Touré.
Ce prix est en hausse de 125 FCFA, par rapport à la campagne précédente où le kilogramme de noix était fixé à 375 FCFA.
A cet effet, le Conseil a instruit les services en charges de la protection des frontières à l’effet de prendre toutes les mesures de lutte contre la fuite des noix de cajou par les frontières terrestres et autorisé le conseil du coton et de l’anacarde à prendre des mesures de lutte contres les exportations frauduleuses allant jusqu’à la saisie et à la vente immédiates des produits saisis.
Le Conseil est allé plus loin en instruisant le ministre de la Justice à mettre en œuvre des procédures d’urgence portant sur la répression de la commercialisation et l’exploitation illicite de produits soumis à agrément.
Lambert KOUAME