La crise qui oppose les riverains du stade BAE de Yopougon et les autorités dans le cadre de la construction d’un centre de dépistage du coronavirus sur cet espace a été circonscrit par le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi.
Au terme d’une discussion qui aura duré plusieurs heures plusieurs heures, la bombe a été désamorcée, et le préfet d’Abidjan, dans un courrier publié sur son profil Facebook et intitulé : "Coronavirus : appel au calme à Yopougon, il explique les circonstances de la crise et préconise la communication comme solution.
"J’ai rencontré ce matin des populations en colère, hommes, femmes et jeunes. Des barricades ont été érigées sur un périmètre de 500 mètres à la ronde du Stade BAE. Les populations m’ont dit qu’elles ont des craintes relativement à l’implantation du centre de prélèvements, qui contaminerait leurs familles. Les populations riveraines du Stade BAE de Yopougon disent ne pas avoir été informées par les équipes techniques, au moment des installations. Il ne sert à rien de créer des controverses dans la gestion de cette crise. Nous nous excusons pour le déficit d’information locale et nous nous sommes engagés au niveau du Département d’Abidjan, en tant que gestionnaire départemental de cette crise, à vous fournir toutes les informations sur les mesures administratives. Cela dit, je voudrais rappeler que ces sites répondent au seul souci de rapprocher les équipes médicales des populations, en effectuant des dépistages volontaires, en orientant et en fournissant toutes les informations nécessaires. Au lieu qu’un habitant de Yopougon aille jusqu’à Treichville, il n’a qu’à se rendre dans le centre proche pour se faire prendre en charge ou se rassurer. Il n’y aura pas de convois de malades venant d’ailleurs pour être confinés à Yopougon. Ces sites ne sont pas des sites d’hospitalisation ou de confinement.Des sites d’hospitalisation spécialement dédiés sont en train d’être achevés au CHU de Yopougon ainsi que dans d’autres sites dont je vous donnerai la liste complète. A terme, ce sont plus de 500 lits qui seront rendus disponibles. Pour en revenir au site de la BAE, qui fait l’objet de polémiques, il faut retenir que ce sont au total 13 centres qui seront montés les heures à venir, c’est-à-dire un centre dans chaque Commune d’Abidjan. En fonction de l’évolution de la crise, des dizaines d’autres centres seront ouverts à Abidjan et à l’intérieur du pays. En orientant, en prenant en charge et en dépistant tôt les populations qui le veulent ou qui en ont besoin, nous arrêterons la propagation du virus. Un des contestataires ce matin m’a dit "Mr le Préfet, quand vous me voyez en forme comme ça, est-ce que le Coronavirus peut m’attraper ?"Grand besoin de communication et de sensibilisation....", a-t-il écrit.
Au moment où Yopougon semblait calme, des affrontements du même ordre ont éclaté au terrain Inch’Allah de Koumassi copté également pour accueillir un site de dépistage.
Solange ARALAMON