La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a fait un important don de matériel de protection contre le Covid-19 à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). Il s'agit notamment de 75 dispositifs de lavage des mains, 20 cartons de savon liquide, 08 cartons de gel hydroalcoolique, 2 cartons d’eau de javel, un carton de désinfectant et 1 500 cache-nez. C'est le directeur général de ce média d'État, Dembélé Fousséni, qui a réceptionné le don.
Kandia Camara a justifié cet acte comme une réponse à l’appel à la solidarité lancé par le président de la République, Alassane Ouattara.
" Loin de rechigner à la tâche, vous assumez vos charges avec dévouement et en toute responsabilité. Soyez-en félicité", a-t-elle dit à l'endroit des agents de la RTI. Évoquant le partenariat existant entre son département ministériel et la RTI qui permet l’organisation des cours à distance, depuis le 9 avril 2020 : "Ce partenariat est d’autant plus salutaire qu’il contribue efficacement à mettre en évidence la complémentarité de nos missions respectives d’information et de formation".
"Plus qu’un acte de générosité, c’est une contribution significative à la sensibilisation des hommes et des femmes dont la mission est de porter l’information et de sensibiliser nos compatriotes dans le cadre du dispositif national de lutte contre cette pandémie", s'est félicité le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré.
Le directeur général de la RTI considère ce don comme une émulation au travail. " Chers agents de la RTI, je vous félicite. (…) Vous abattez un travail énorme pour les Ivoiriens. Vous le faites parfois au péril de votre santé. Le service public est un quasi-sacerdoce. Continuez à travailler et à remplir cette mission avec le sens élevé du devoir et l’honneur", leur a-t-il lancé.
Outre la RTI, l’UNJCI, les Mamans indignées, les parents d’élèves et les guides religieux ont bénéficié de dons de la part de la ministre. Ce sont au total 256 dispositifs de lavage des mains, 61 cartons de savon liquide, 29 cartons de gels hydro-alcooliques, 14 cartons d’eau de javel, 6 cartons de désinfectant et 6 500 cache-nez.
Modeste KONÉ