Dans le souci d'aider les populations à se prémunir contre le coronavirus, l'ONG Initiatives Côte d'Ivoire et ses partenaires ont procédé ce mardi 19 mai, au centre de santé de l'Asapsu du quartier Aliodan de Marcory, à la distribution de masques et de vivres à plus de 1200 familles défavorisées.
Il s'agit pour cette organisation dirigée par Kadi Fadika Coulibaly de produire et distribuer au terme de cette initiative, un million de masques pour accompagner les gestes essentiels de lutte contre le COVID19 pour les plus défavorisés, de Fédérer les compétences des entreprises privées ivoiriennes afin de coordonner une action citoyenne pour la lutte contre cette pandémie en Côte d’Ivoire et de participer à la sensibilisation sur les gestes barrières et aussi les violences basées sur le genre dans le cadre de la riposte contre le coronavirus
Pour cette première étape de distribution, l’ONG a mis à la disposition du village, représenté par la chefferie traditionelle, 5 000 cache-nez pour une population estimée à 1 250 ménages, à raison de deux masques par individu.
"Notre cible, ce sont les populations à revenus modeste, parce que les prix des masques se sont avérés très élevés surtout que ce sont des masques jetables à utilisation unique. Pour permettre à ces populations d’avoir chacun son masque afin de respecter les mesures d’hygiène, nous lançons cette opération pour qu'en plus du lavage des mains, la distanciation physique et des restrictions de rassemblement, le populations vulnérabkes aussi puisse porter le masque, rendu obligatoire dans le Grand Abidjan, pour casser la propagation de la Covid-19", a expliqué Kadi Fadika Coulibaly.
un avis partagé par ses partenaires dont Engender Health, Médecins sans frontières, l'Agence de médecine préventive, la Fédération nationale des organisations de santé qui en plus des masques ont offert du riz.
Au nom des populations bénéficiaires, Blaise Gnagne, un responsable communautaire, a exprimé leur joie de recevoir ces masques qui participent des mesures barrières et qui visent à éradiquer cette pandémie, tout en assurant que les ménages seront davantage sensibilisés sur la Covid-19.
Les dons comprennent des paquets de vivres d’une équivalence de 6 tonnes de riz et des masques réutilisables. Les 1 million de masques à produire, devraient être distribués à Akouédo village, Bingerville village et à Abobo.
Pour rappel, l'ONG "Initiatives Côte d’Ivoire", créée en 2012, par des cadres résidents sur le sol ivoirien et à l’étranger, comprend aujourd’hui une trentaine de membres, qui financent des projets communautaires et d’intérêt public visant à contribuer à la vie sociale.
Solange ARALAMON