30 ans de carrière de Bilé Didier : Un spectacle 100% zougloutique le 9 janvier





30-ans-de-carriere-de-bile-didier-un-spectacle-100-zougloutique-le-9-janvier


À l’occasion de la célébration de ses 30 ans de carrière, l’artiste Bilé Didier, précurseur du zouglou,  devenu l’identité culturelle ivoirienne, a prévu un spectacle spécial gratuit, 100% zougloutique, le samedi 9 janvier 2021, au stade de l’université Felix Houphouet Boigny de cocody . Pour ce trentenaire, plusieurs artistes sont conviés tels que : Yodé et Siro, VDA, Lago Paulin, Magic Diezel, Zouglou Makers, Harmonie Système, John Kiffy et bien d’autres.

Rappelons que,  Bilé Didier est né le 10 Avril 1969. Il obtient le baccalauréat scientifique en 1990, au Lycée de Grand-Bassam. Il fait ses études supérieures à l’université d’Abidjan en 1990 et s’installe sur le campus de Yopongon où les racines d’un nouveau genre musical voient le jour : le Zouglou. Il  se met alors à composer des titres qui dénoncent  autant les conditions déplorables dans lesquelles lui et ses congénères vivaient. Des succès discographiques comme "Gboglo Koffi" et "Anango Plan" sont élevés par des responsables culturels du pays au rang de classique de la musique ivoirienne. Bilé Didier  est en somme un artiste dans l’âme. Pour lui, le Zouglou "c`est d’abord un rythme et une danse". "La zougloutique, sans faire de grand discours, c’est vouloir fraterniser les êtres et les peuples grâce au zouglou qui est à la fois son instrument et son ossature".

Khady Sanogo (stagiaire)

En lecture en ce moment

Restructuration de la SICOGI : le travail herculéen de Bouaké Fofana

Maurice Kouakou Bandaman (Ministre de la Culture et de la Francophonie) : "Demain, la culture rapportera à la Côte d’Ivoire, plus que le cacao et le pétrole "