Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani a réussi à faire lever le mot d’ordre de grève entamé depuis le lundi 18 janvier 2021, par le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAPCI), Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI) et le Syndicat national des exploitants agricoles de Côte d’Ivoire (SYNEAGRI-CI), trois syndicats du secteur café-cacao.
Ces acteurs de la filière café-cacao sont entrés en grève pour disent-ils, attirer l'attention des plus hautes autorités de l'Etat de Côte d'Ivoire sur leurs préoccupations. Notamment, le stock des arriérés de la campagne 2016-2017, d'un montant de 1 600 000 000 FCFA, suite à la mévente du binôme café-cacao, l'appui aux Organisations professionnelles agricoles (OPA) par le Conseil café-cacao, la gestion des acquis des producteurs de café-cacao ; et de la mévente actuelle du café-cacao durant la campagne 2020-2021.
Suites aux concertations engagées avec le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, "toutes ces questions citées plus haut ont été passées au peigne fin et débattues sans tabou. Au regard des avancées des échanges et privilégiant la voie du dialogue, nous voulons vous rassurer que le dossier fait l'objet d'une bienveillante analyse par le Gouvernement afin de trouver une solution à nos différents problèmes".
Forts de cela, nous, SYNAPCI, ANAPROCI, SYNEAGRI-CI, levons en ce jour du jeudi 21 janvier 2021, le mot d'ordre de grève engagé depuis le lundi 18 janvier 2021", indique le document issu desdites rencontres et signé par les responsables des trois syndicats.
Ils ont par ailleurs salué la disponibilité du ministre qui a permis le bon déroulement desdites concertations.
Ils promettent en outre d’organiser dans les jours à venir, une tournée d’information et de sensibilisation en vue de donner tous les détails concernant la résolution de leurs préoccupations.
Lambert KOUAME