Electricité : la panne technique survenue à la centrale d’Azito réparée (DG)





electricite-la-panne-technique-survenue-a-la-centrale-dazito-reparee-dg


La panne technique survenue le mardi 20 avril 2021 à la centrale thermique d’Azito, a été réparée le mercredi 21 avril, annonce le directeur général de cette compagnie,  Luc Ayé.

« Le mardi 20 avril dernier (2021) nous avions été confrontés à un petit problème au niveau d’une des unités de production. Il s’agit d’une turbine à gaz. Nous avons constaté une défaillance au niveau d’un capteur de mesure d’un paramètre de sécurité très important de la turbine », a expliqué M. Ayé, jeudi 22 avril 2021.

« Donc, afin de ne pas faire courir de risque à la production d’énergie, sachant qu’Azito est une des centrales leaders en termes de production d’électricité en Côte d’Ivoire,  nous avons décidé d’arrêter ce groupe aux environs de 22h23, après avoir informé la Compagnie ivoirienne d’électricité », a-t-il poursuivi.

Le lendemain, mercredi 21 avril 2021, les équipes de maintenance de la centrale ont procédé au remplacement de cet instrument était défectueux, a-t-il fait savoir, précisant que « depuis hier (21 avril) nuit à 22 heures, ce groupe est de nouveau sur le réseau électrique ivoirien ».

Luc Ayé qui s’entrainait avec des journalistes à Abidjan, a indiqué que cet incident avait favorisé une de la capacité usuelle de la centrale de 230 mégawatt, ce qui pouvait potentiellement, durant les 24 heures de panne, crée des perturbations sur le réseau électrique.

« Le groupe est de nouveau sur le réseau électrique ivoirien, la réparation n’a pas excédé 24 heures”, a-t-il clarifié, relevant que son entreprise ne se reconnait pas dans toute perturbation sur le réseau électrique en dehors de la période allant du 20 au 21 avril.

Avec une capacité installée de 460 mégawatts, la centrale thermique d’Azito située à Yopougon (Abidjan-ouest) représente à ce jour 25 à 30% des capacités installées en Côte d’Ivoire.

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Adoption de l’intelligence artificielle : Didier Kla (expert) conseille de ne pas avoir peur

Législatives et sénatoriales partielles : L’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale a observé un scrutin « sans incident majeur »