Revue de presse : Retour en triomphe ou retour en catimini de Gbagbo, la grande équation





revue-de-presse-retour-en-triomphe-ou-retour-en-catimini-de-gbagbo-la-grande-equation


La plupart des quotidiens ivoiriens ont consacré leur Une de ce lundi 31 mai 2021, au retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire et au procès contre Guillaume Soro et 19 de ses proches.

S’agissant du retour de l’ancien président Laurent Gbagbo, L’avenir écrit à sa Une qu’ "une pagaille s’installe" au niveau du comité d’organisation. Se voulant plus précis, le journal fait savoir qu’il y a "une guerre ouverte entre Katinan, Emmanuel Monnet et Odette Lorougnon".

Abondant dans le même sens, Soir Info ajoute qu’ "il se passe des choses au comité d’accueil de Gbagbo" et à ce quotidien d’évoquer des "sons discordants" et des divergences qui sont étalées sur la place publique.

Au sortir d’une réunion, vendredi, Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) a, dans un point presse, opté pour un retour de l’ancien président dans la sobriété.

"Retour sobre et discret d’exil : Et si Gbagbo faisait comme Ouattara en 2003", s’interroge l’Expression. Ce quotidien, reprenant un article de Le Monde a rappelé qu’après trois ans d’exil en France, Alassane Ouattara est rentré en Côte d’Ivoire. Son parti lui a fait un "accueil sobre et discret"   

"Affaire Ouattara n’a pas été accueilli en fanfare en 2001, la vidéo qui confond Adama Bictogo", réplique Le Temps. Ce journal qui se met en porte à faux avec les dires d’Adama Bictogo, décrit qu’une vidéo qui circule sur les réseaux montre bien qu’en 2003, Alassane Ouattara a été accueilli en triomphe par les nombreux militants du RDR.

"Que personne n’ait peur du retour de Gbagbo", rassure Stéphane Kipré qui lui aussi a regagné le pays vendredi, après plus de 10 ans d’exil.

"Gbagbo doit rentrer publiquement au pays, non en catimini", renchérit l’Héritage pour qui "tout a commencé en public et tout doit se terminer en public".

Le quotidien d’Abidjan évoque pour sa part, une "peur panique au sommet de l’Etat". 

Le procès de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et ses proches est en bonne place à la Une des journaux.

"La Côte d’Ivoire ne mérite pas ce procès", estime Soumahoro Kando, cadre de GPS à la Une du Génération nouvelles.

"Complot contre l’autorité de l’Etat, ce qui va couler Guillaume Soro", croit savoir Le Jour Plus et d’évoquer la peine d’un "emprisonnement à vie" si Guillaume Soro est reconnu coupable d’attentat.

En sport, "ligue des champions, Chelsea, roi d’Europe", écrit Supersport qui révèle que les joueurs vont se partager la bagatelle de 10 milliards FCFA.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

L’Asec annonce le transfert de Willy Braciano à l’Atalanta Bergame (Italie)

Pays-Bas : Plus rien n’arrête Sébastien Haller