Incendies, électrisation et électrocution sont les principaux accidents d’origine électrique. Vu l’ampleur de la situation, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) s’est engagée, selon ses services, dans une campagne de sensibilisation des populations dans le cadre de sa campagne « zéro accident d’origine électrique » afin de préserver des vies. Pour ce mois de juillet 2023, sa caravane l’a menée à Dabou, dans la sous-préfecture de Kolia et à Daoukro, les 11, 19 et 20 juillet 2023.
À Dabou, informe la même source, les Responsables prévention sécurité (RPS) ont rencontré, à la salle des fêtes de la ville, les populations pour les entretenir sur les dangers liés aux risques d’origines électriques et les moyens de s’en prémunir. Dans la sous-préfecture de Kolia (nord ivoirien), les populations ont pu s’imprégner du sujet et ont dit avoir pris bonne note des recommandations pour faire face aux dangers liés aux risques d’origines électriques et les moyens de s’en protéger. Enfin, à Daoukro, les RPS ont échangé avec les chefs de services du Centre hospitalier régional (CHR), le 19 juillet 2023. Le lendemain, la sensibilisation à concerné les électriciens bâtiment et soudeurs de la ville de Daoukro. Ces derniers ont reçu des conseils sur les bonnes habitudes à avoir dans l’exercice de leurs fonctions.
Dans le cadre de ses sensibilisations, la CIE cible les autorités villageoises et administratives, les leaders d’opinion, les structures privées, les sous-traitants de travaux, le personnel encadrant de l’éducation nationale, les élèves, (...), avec pour objectif d’en faire des relais auprès des autres franges de la population. Selon les sources, les RPS profitent de l’occasion pour appeler tout le monde à rester vigilant en cette saison des pluies.
Modeste KONÉ