Africa Banking Forum : la dynamique concurrentielle et la résilience technologique au centre de la 15e édition





africa-banking-forum-la-dynamique-concurrentielle-et-la-resilience-technologique-au-centre-de-la-15e-edition

Le ministre ivoirien des Finances et du Budget présidera la cérémonie officielle de l'Africa Banking Forum, le mercredi 28 février 2024



Abidjan, la capitale ivoirienne accueille depuis le mardi 27 février 2024, la 15e édition de l'Africa banking forum (ABF) sur le thème « Entre dynamique concurrentielle et résilience technologique », rapporte un communiqué de presse qui annonce l’événement qui se déroule à l’espace CRAE-UMOA, dans la commune du Plateau.

Cette édition, présidée par le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly,  marque, selon la note, un jalon important dans le secteur bancaire africain, offrant une plateforme exceptionnelle pour les professionnels de la finance de discuter des tendances émergentes, des défis et des innovations.

Le document indique par ailleurs que le thème de cette année met en exergue les avancées significatives réalisées par les banques africaines en matière d'expansion et d'innovation. « Au cours des deux dernières décennies, ces institutions ont opéré une transition salutaire en se détachant d'un modèle inadapté à la réalité africaine, pour élaborer des solutions financières mieux alignées sur les besoins essentiels du continent. Cette évolution témoigne de la créativité remarquable des banques africaines, reflétant l'ingéniosité de leurs dirigeants. De plus, elles affichent un engagement robuste envers l'Afrique, en s'enracinant solidement dans notre environnement financier » explique la note.

 Cet événement qui prendra fin le 29 février 2024,  offre donc une plateforme exceptionnelle pour explorer les opportunités découlant de cette transformation, discuter des défis à relever et établir des partenariats qui façonneront l'avenir du secteur bancaire en Afrique.

Au menu, il est prévu des sessions plénières, des tables rondes et des Innovation Talks animés par des experts renommés. Des sujets cruciaux tels que la banque africaine du futur, l’émergence des banques telcos et banques postales, l'inclusion financière, la transformation digitale, la cybersécurité, l'Open Banking, le big data, la cloudification et bien d'autres seront au cœur des discussions de l’ABF 2024.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Soutien à l’entrepreneuriat : Un programme octroie plus de 260 millions de FCFA à 120 jeunes entrepreneurs

Donald Trump promet une transition ordonnée à Joe Biden