Réduction du mercure dans le secteur de l'exploitation minière artisanale : une structure fait le point





reduction-du-mercure-dans-le-secteur-de-lexploitation-miniere-artisanale-une-structure-fait-le-point

Une vue des participants à la 3e réunion du projet PlanetGold



La troisième réunion de pilotage du projet planetGold Côte d’Ivoire s’est tenue le vendredi 5 juillet 2024 à Seen Hôtel d’Abidjan-Plateau. Il en est ressorti que le projet avance bien et fait la promotion de l’exploitation minière artisanale sans mercure.

Selon le président du comité de pilotage, Saffo Aka, le projet est mis en œuvre par deux agences d’exécution, que sont les agences « Cases » et «Impact».  

Ce troisième comité,  organisé par le ministère de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique, avait pour objectif, selon les initiateurs, de faire un bilan de ce qui a été acquis, de présenter les faiblesses afin d’améliorer ce projet. Selon les statistiques, le projet planetGold Côte d’Ivoire prévoit de soutenir environ 4000 mineurs d’or artisanaux tout en améliorant l’adoption de technologies sans mercure.

Le projet planetGold s’est fait en 3 phases. Le premier comité de pilotage inaugural s’est fait en avril 2024. Il a été suivi du deuxième en décembre et le troisième s’est fait le 5 juillet 2024. 

« Ce projet avance bien et a beaucoup d’amélioration dans le secteur minier. Sa vision est de faire réduire considérablement le mercure. Nous attendons de voir les résultats dans les jours à venir », a rassuré le gestionnaire de projets planetGold Côte d’Ivoire Rodriguez Inãki.

Sonia FÊTÈ

En lecture en ce moment

Décès d’Awa Ehoura : l’hommage poignant de Charles Blé Goudé

Adama Diawara fier des deux chercheurs ivoiriens lauréats du Prix Macky Sall 2023