La première école de vétérinaires ouverte dans 2 ans à l’université d’Odienné





la-premiere-ecole-de-veterinaires-ouverte-dans-2-ans-a-luniversite-dodienne

La maquette de l'université d'Odienné, la 10ème université publique en Côte d'Ivoire, présentée au Premier ministre Beugré Mambé, lors de la cérémonie de lancement des travaux, samedi 3 août 2024



La première école de vétérinaires, logée au sein l’université d’Odienné, sera livrée dans un délai de 24 mois.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a posé, samedi 3 août 2024, la première pierre et lancé les travaux de construction de l’université d’Odienné, la 10ème université publique du pays.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara, à l’occasion, s’est félicité de l’ouverture, au sein de cette institution académique, d’un institut des sciences vétérinaires. « Nous allons avoir notre propre école vétérinaire. Ce qui est important parce que, pour le moment, nos vétérinaires sont tous formés à Dakar », a-t-il déclaré.

Localisée à la sortie sud de la ville (corridor de Touba, route de Dioulatiédougou), l’université d’Odienné sera bâtie sur une superficie de 402 ha et les travaux de construction vont engendrer un coût global de 114,7 milliards de francs CFA. Elle formera dans les domaines des sciences et technologies, de l’agro-industrie et les techniques alimentaires, dans les sciences biologiques, de la médecine générale et ses spécialités. L’université d’Odienné sera doté d’une école de commerce et de gestion et des sciences vétérinaires.

L’établissement pourra accueillir, à terme, 20 000 étudiants. Mais en août 2026, la capacité d’accueil, à la fin de la première phase de construction, sera de 3000 étudiants avec une cité universitaire de 1000 lits.

La cérémonie de lancement des travaux a mobilisé les populations venues exprimer leur joie pour la concrétisation d’un projet longtemps espéré. A leur tête, les autorités traditionnelles, les élus et cadres dont le ministre-gouverneur du district autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, et les ministres Adama Kamara et Nassénéba Touré.

(AIP)

En lecture en ce moment

La CEDEAO entend “parler d’une même voix” au prochain sommet de l’UA

Can 2021, Conférence de presse avant Tunisie- Burkina Faso: pas payé, un prestataire s’enfuit avec les micros