Mesure des audiences des médias audiovisuels : la HACA prend les choses en main





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Les membres de la HACA veillent désormais au grain en ce qui concerne les mesures d’audience audiovisuelle



La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) s’est engagée, dans un communiqué publié, le lundi 23 septembre 2024, à mettre en place dans les mois à venir une solution consensuelle et conforme aux standards juridiques pour la mesure des audiences et de la notoriété des médias audiovisuels. Cette initiative est soutenue par l’ensemble des chaînes nationales de la TNT, afin d'offrir un cadre transparent et unique pour tous les acteurs du secteur. 

Le régulateur précise dans ce document que seules les personnes morales ou physiques respectant les conditions définies pourront réaliser des études d’audience privées, évitant ainsi toute interprétation erronée ou biaisée des données recueillies. Par conséquent, toute mesure d'audience effectuée en dehors de l'encadrement et de la certification de la HACA sera jugée illégale. La HACA a donc mis en garde contre les risques de déstabilisation que pourrait entraîner la réalisation de telles études non conformes à la législation en vigueur. 

Ce texte intervient dans un contexte où le suivi et l’analyse des audiences jouent un rôle essentiel dans l'évaluation des performances des médias audiovisuels. Dans le cadre de sa mission, la HACA est chargée d’assurer l’encadrement de la mesure des audiences des médias et de certifier les résultats des études réalisées, conformément au cadre juridique établi par la loi n° 2017-868 du 27 décembre 2017, modifiée par la loi n° 2022-979 du 20 décembre 2022.

D.K.

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