Cinq ans après son inauguration, le musée Jean-Marie Adiaffi de Bettié situé à 95 km au sud-est d’Abengourou, tombe en ruine. Les professionnels des arts et de la culture et enfabts de la région qui donnent l'information sur la page Facebook 'J'aime Bettié" entendent attirer l'attention des autorités ivoiriennes sur l'état de cet édifice qui a coûté la somme de 150 millions de Fcfa à l’Etat de Côte d’Ivoire pour sa construction.
Pour rappel c'est en marge du festival Vacances Cultures tenu à Abengourou en 2014, que Maurice Kouakou Bandaman, alors ministre de la culture et de la francophonie, a inauguré ce musée dédié, à titre posthume, à Jean-Marie Adiaffi, adepte du ‘’bossonisme’’ et qui devait contenir environ 7 000 objets d'art qu'il a collecté.
Cest un édifice de trois (3) bâtiments reliés par un noyau central. Le bâtiment ‘’A’’ comprend huit (8) compartiments composés d’un laboratoire, d’une salle d’exposition permanente, d’une vidéothèque, d’un bureau, de deux réserves, d’un cybercafé et d’un magasin. Le bâtiment ‘’B’’ pour sa part comprend deux bureaux, une salle de réunion et un secrétariat. Quant au bâtiment ‘’C’’, il comprend une salle d’exposition permanente et six placards.
Solange ARALAMON