AVC- hypertension artérielle : le Professeur Jean-Baptiste Anzouan Kacou met en garde contre le Garba et les Fast food





avc-hypertension-arterielle-le-professeur-jean-baptiste-anzouan-kacou-met-en-garde-contre-le-garba-et-les-fast-food

Le garba ivoirien



Répondant à un internaute mardi 1er octobre 2024, au cours de la tribune d’échange et d’information du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le Professeur Jean-Baptiste Anzouan Kacou, spécialiste en cardiologie, a lancé un avertissement contre la consommation excessive de certains types de nourriture.

Selon lui, « le garba ( plat populaire ivoirien à base de semoule de manioc ) et les Fast food(sandwichs, pizzas, hamburgers etc.) sont le type de nourriture à déconseiller en grande consommation ». Ce mode alimentaire, de plus en plus prisé, peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment en nuisant au risque de développement des maladies cardiovasculaires.

Le spécialiste a également souligné que les facteurs environnementaux et comportementaux jouent aussi un rôle clé dans l'apparition de ces maladies. « Le stress, la pollution, les bruits, la nuisance sonore et les mauvaises qualités de sommeil sont identifiés comme étant des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires », a-t-il affirmé. Ces éléments contribuent à affaiblir le système cardiovasculaire, augmentant ainsi la probabilité de souffrir de troubles cardiaques.

Les maladies cardiovasculaires regroupent un ensemble de pathologies touchant le cœur et les vaisseaux. Ce sont l'hypertension artérielle, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) etc.

Ces troubles peuvent survenir à tout âge, bien que certaines catégories de la population soient plus à risque. Le Professeur Anzouan Kacou prévient et conseille : « Personne n'est à l'abri des maladies cardiovasculaires. Pour les hommes, ce dépistage est conseillé dès l'âge de 40 ans, tandis que les femmes devraient commencer à se faire examiner à partir de 50 ans ».

Le message du Professeur Anzouan Kacou résonne comme un appel à la prise de conscience collective. Une alimentation saine et équilibrée, associée à une gestion du stress et à un mode de vie plus sain, demeure le meilleur rempart contre les maladies cardiovasculaires.

Nadia YEO

 


En lecture en ce moment

Tricycles ''saloni'' : un moyen de transport controversé en pleine expansion à Abidjan

6e édition du Cokotcha Festival : véritable succès, selon les organisateurs