Éditorial: Changement de cap





editorial-changement-de-cap

Édito



Le football donne souvent l'impression d'un éternel recommencement, un cycle sans fin. Lors du mercato, un joueur arrive dans un club, encensé comme une acquisition majeure. Cependant, il peut traverser des périodes difficiles, comme Kolo MUANI ou GONZALO Ramos arrivés la saison dernière au Paris Saint Germain, et l'idole célébrée se transforme alors en piètre joueur. Les exemples foisonnent. Alors que faut-il faire ? Continuer de présenter les recrues ou ne pas le faire afin de les protéger ? Oui, l'ASEC Mimosas a décidé de changer de cap, tout en comprenant les questions et récriminations du genre : "Pourquoi notre journal ne présente-t-il pas les recrues ? Pourquoi devons-nous apprendre dans d’autres médias qu’un tel ou un tel a signé à l’ASEC Mimosas ?". Certes, ce choix est difficile et suscite le débat. Mais, il s'agit de préserver nos joueurs de la pression médiatique et des attentes démesurées. En ne les présentant pas officiellement dans nos colonnes, comme nous le faisions récemment en consacrant des pages entières aux recrues, nous leur offrons la possibilité de travailler sérieusement et de s'intégrer progressivement dans l'équipe, de se familiariser avec leur nouvel environnement puis de s'adapter sans le poids des projecteurs braqués sur eux. Cette approche vise à privilégier le développement personnel et collectif de nos joueurs, en mettant l'accent sur leurs performances sur le terrain plutôt que sur leur image médiatique.

La préparation d'avant-saison tombe à propos, car elle permet de mieux tester les recrues et de voir comment la mayonnaise va prendre. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que nous pouvons affirmer que l’effectif 2024-2025 n’est pas encore définitif. Le travail en cours à Sol Béni devrait permettre de clarifier la situation dans les jours à venir. Les supporters auront alors toute la latitude de découvrir et d'apprécier les nouveaux joueurs.

En conclusion, en choisissant de ne pas présenter officiellement nos recrues, nous aspirons à créer un environnement plus sain et équilibré pour nos joueurs, tout en renforçant l'esprit d'équipe.

C'est dans cet élan que sont publiés le compte d'exploitation générale et le bilan de l'exercice 2023 pour la cinquième fois d’affilée, allant ainsi au-delà des quatre publications habituelles avant chaque Assemblée Générale Ordinaire. L'objectif est de permettre une plus large diffusion de ces comptes afin que les Actionnaires s'en imprègnent suffisamment avant de se présenter à la grand-messe et poser toutes les questions qu’ils voudront au Président du Conseil d'Administration qui affectionne particulièrement cet exercice dans un souci de transparence et d'équité.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien dans cette transition. Ensemble, nous vivrons cette nouvelle saison avec passion et détermination, en visant toujours l'excellence.

Clément DIAKITÉ

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Eliminatoires Can 2019/ Côte d’Ivoire-Rwanda: Wilfried Zaha forfait

Orange Côte d’Ivoire : En 2023, le groupe a accentué sa responsabilité sociétale